PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Gertrude Stein Prix Littéraires

Couverture : Gertrude Stein

Gertrude Stein

Nadine Satiat
(Flammarion)

Titre : Gertrude Stein Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

La vie de Gertrude Stein, c’est quatre existences en une.

1874-1903 : Une enfance de petite-fille d’émigrés juifs allemands en Californie, une jeunesse d’étudiante « décalée » sur la côte Est.
1903-1914 : Émigrée à Paris, elle se lie d’amitié avec les futurs grands noms de l’art du XXe siècle, Picasso, Matisse, commence à écrire, rencontre la compagne de sa vie, Alice Toklas. De bouche à oreille, on commence à parler d’elle en Amérique.
1914-1938 : Elle devient le mentor de la « génération perdue », conseille Hemingway et Scott Fitzgerald. Anticonformiste assumée, ridiculisée par les journalistes, elle écrit des textes trop difficiles pour le grand public, mais qui font d’elle la « grand-mère du modernisme. » Le best-seller Autobiographie d’Alice Toklas (1933) la rend célèbre à cinquante-neuf ans.
1939-1946 : Elle refuse de quitter la France lors de la Seconde Guerre mondiale et survit. Toujours en prise directe avec la jeunesse de son temps, elle est adulée par les G.I. Elle meurt à Paris en 1946.

Méconnue en France, elle est aux États-Unis une figure tutélaire de l’avant-garde et du féminisme. De la Californie de son enfance aux champs de bataille de l'Argonne, de Montparnasse aux montagnes du Bugey où, Américaine, juive et homosexuelle, elle survécut à l'Occupation, ce livre retrace une vie libre, peu soucieuse du politiquement correct, et la démarche créatrice hautement singulière d'une femme beaucoup plus intelligente que sa légende.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires