PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

En vieillissant les hommes pleurent Prix Littéraires

Couverture : En vieillissant les hommes pleurent

En vieillissant les hommes pleurent

Jean-Luc Seigle
(Flammarion)

Titre : En vieillissant les hommes pleurent Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

L'été 1961, en pleine canicule, Albert Chassaing se réveille avec l'idée d'en finir, persuadé qu'il n'a plus sa place dans ce monde. Paysan modeste devenu ouvrier Michelin, il s'éloigne imperceptiblement de sa famille et ne trouve plus sa place dans une société en perpétuel mouvement. Son fils aîné, Henri, a été envoyé en Algérie. Sa femme, Suzanne, se métamorphose sous ses yeux, sans qu'il n'y puisse rien faire. Et son cadet, Gilles, plongé dans ses livres, vit dans un univers qui lui échappe totalement.
Il n'est donc pas tant question de la mort d'un homme que de la fin d'un monde. Un monde qui verra le remembrement et les progrès de la technologie diviser par cinq la population agricole et les « événements » d'Algérie provoquer les mêmes traumatismes et les mêmes silences qu'autrefois. Un monde auquel Chassaing n'a plus rien à offrir.
Cette journée particulière est aussi celle de l'arrivée de la télévision, achetée par Suzanne pour regarder un reportage sur l'unité d'Henri dans l'émission « Cinq colonnes à la une ». Tout le village est convié à ce grand événement qui marquera pour toujours les esprits de ces tout nouveaux « téléspectateurs ».

   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires