PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Nous les avons tant aimés : Ou la chanson d'une génération Prix Littéraires

Couverture : Nous les avons tant aimés : Ou la chanson d'une génération

Nous les avons tant aimés : Ou la chanson d'une génération

Jean-Pierre Jouyet
(Robert Laffont)

Titre : Nous les avons tant aimés : Ou la chanson d'une génération Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

En portraits et en chansons, voici l'Histoire et les histoires vécues par toute une génération politique entre 1980 et 2010.

Les chansons sont le miroir de notre vie et de notre actualité. Jean-Pierre Jouyet connait comme personne les chansons et les hit-parades qui l'ont enchanté de son adolescence à aujourd'hui. Plus que quiconque il a été au service de l'État et a fréquenté les puissants de ce pays. Il démontre avec humour et maestria comment, pendant trente ans, ces textes qui résonnent dans nos têtes se sont intimement entrelacés avec les événements de notre quotidien. Les grands et les petits succès reflètent toujours cette opinion publique, cette sensibilité collective qui oscille sans cesse. Ils s'impriment dans nos mémoires grâce à des mots, une mélodie, une voix, mais ce n'est pas un hasard. C'est parce qu'ils se tricotent avec les nouvelles du jour, les élections, les émotions, les faits divers et tous les mouvements de la société. Parce qu'il a travaillé auprès de toutes les têtes politiques françaises, entre deux chansons Jouyet brosse de grands portraits personnels et originaux de chacun d'eux. On rencontre Laurent Fabius, Jacques Delors, Nicolas Sarkozy ou Martine Aubry comme si on ne les connaissait pas. Au passage, on apprend qu'ils chantent ? seuls ou à plusieurs ? plus qu'on ne le croit. Ensemble Sarkozy et Kouchner chantent Aznavour, Ségolène Royal aime Francis Cabrel ou Yves Duteil, François Hollande, Léo Ferré Lionel Jospin, Yves Montand, etc.
Sans ragots ni bassesse, au moyen d'un art qui n'est pas mineur, voici le tableau d'une génération politique qui vit très fort par mille informations précises et petites touches subtiles. L'auteur, qui ne cède ni à la dérision ni à la facilité, témoigne d'un attachement profond à la société française et d'une grande connaissance du milieu politique et de ses ressorts.

   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires