PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Aventures en Golfe de Lion : Corsaires, frégates et vaisseaux 1472-1810 Prix Littéraires

Couverture : Aventures en Golfe de Lion : Corsaires, frégates et vaisseaux 1472-1810

Aventures en Golfe de Lion : Corsaires, frégates et vaisseaux 1472-1810

Marc Bollon, Anouk Bollon
(Nouvelles Presses du Languedoc)

Titre : Aventures en Golfe de Lion : Corsaires, frégates et vaisseaux 1472-1810 Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

Voici un livre qui manquait cruellement aux amateurs et connaisseurs de la marine à voile. Le premier ouvrage de Marc Bollon montre, en effet, avec une précision et un talent hallucinants les navires qui sillonnaient la Méditerranée de la fin du Moyen Âge à l’époque napoléonienne. Et fait revivre les faits et les hommes de cette marine méconnue. Une marine pourtant active et importante à l’échelle européenne, au point que l’occitan était la langue officielle de la manœuvre des Galères du Roy et qu’il se retrouve dans le vocabulaire maritime anglais.

Dessins et récits, tirés de recherches les plus rigoureuses font de ce livre, outre un précieux document historique, un film d’aventures véridiques et passionnantes. Marins et corsaires, canonniers et défenseurs, politiques et civils, Français, Turcs, Anglais…, célèbres ou inconnus, s’affrontent sous nos yeux. Par exemple, les incursions de Barberousse et de ses janissaires ; l’action du sieur Besselin, garde-canal, qui par deux fois mit en échec, depuis la côte, une tentative de débarquement britannique ; ou la désertion, sur nos côtes, de ce marin américain de la flotte de sa Gracieuse Majesté… Et bien d’autres, de la Renaissance à l’Empire.

Un des combats mis en scène se conclut par l’envoi par le fond de la pinque la Conception, dont la recherche de l’épave a été officiellement entreprise sur les indications de l’auteur de l’ouvrage. En cas de découverte et de fouille (ce qui est fort probable), Marc Bollon en sera déclaré l’inventeur. C’est dire la qualité et l’exclusivité des aventures qu’il nous rapporte.

Un ouvrage de toute beauté, dont le texte et les illustrations – « portraits » de navires, cartes, défenses à terre, schémas de bataille…, toutes inédites – séduiront les amateurs de marine et de belles histoires de tous les âges et de toutes les régions.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires