PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

La Terre vue de ma selle : Un tour du monde (du cheval) Prix Littéraires

Couverture : La Terre vue de ma selle : Un tour du monde (du cheval)

La Terre vue de ma selle : Un tour du monde (du cheval)

Jean-Louis Gouraud
(Belin)

Titre : La Terre vue de ma selle : Un tour du monde (du cheval) Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

À chacun son point de vue. Pour les cosmonautes, la Terre est une jolie planète bleue. Photographié par Arthus-Bertrand, le bel astre paraît courir au désastre. Vue par Jean-Louis Gouraud, la Terre n’est rien d’autre qu’un vaste pâturage, une sorte de gigantesque haras, un espace entièrement consacré au cheval.
Des chevaux, en tout cas, il en voit partout. Où qu’il aille, il en trouve. Qu’il y en ait ou qu’il n’y en ait pas, pour lui, les chevaux sont omniprésents : s’ils ne sont pas dans la vie, ils sont au moins dans les livres, dans les arts, dans les croyances, dans les esprits. Il en avait d’ailleurs fait le titre de son premier ouvrage : « Un petit cheval dans la tête ». Vingt ans après, quelques milliers de kilomètres plus loin et quelques dizaines de livres plus tard, il confirme.
Après nous avoir entraîné, dans ses ouvrages précédents, en Russie, en Afrique, en Asie, ce « globe trotteur » impénitent achève ici son petit tour du monde (du cheval), en nous promenant, aux trois allures, d’un bout à l’autre de ce qu’il appelle la planète des chevaux.
Pour Le Monde, il est "le meilleur ami du cheval". Pour Libération, il a "un petit cheval dans la tête". Jean-Louis Gouraud est l'auteur d'innombrables articles, romans, spectacles et anthologies à la gloire du cheval. Il a aussi fait ses preuves en selle (Paris-Moscou en 75 jours), suscité la création de l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe, contribué à faire connaître la race Akhal-Teke, entrepris la restauration du cimetière des chevaux de Tsarskoye Selo en Russie (etc.).


La Culturelle - Salon du livre le 29 Mars 2010
envoyé par peignoirprod. - Futurs lauréats du Sundance.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires