PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

William James Prix Littéraires

Couverture : William James

William James

Michel Meulders
(Hermann)

Titre : William James Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

L’œuvre scientifique et philosophique du grand intellectuel bostonien William James, frère aîné du célèbre homme de lettres Henry James, reste plus que jamais d’une brûlante actualité. Créateur à Harvard du premier laboratoire de Psychologie expérimental des USA, il fut un des premiers adeptes des théories de Darwin qui l’influencèrent pendant toute sa carrière. Il écrivit dans une langue admirable un monumental traité de psychologie qui eut un grand retentissement. Aujourd’hui encore, les idées scientifiques qu’il expose de façon rigoureuse dans les Principles of Psychology nous apparaissent pertinentes et profondément novatrices.

Il fut, et reste encore, un des plus grands philosophes américains et ami de Bergson. Auteur du célèbre « Pragmatisme », il y expose une méthode permettant non seulement de résoudre les controverses métaphysiques, mais aussi toutes les situations de la vie où un choix doit se faire entre plusieurs alternatives. Il convient, dit-il, de chercher quelles sont les conséquences pratiques pour l’homme de chacune des alternatives possibles et d’opter pour la meilleure d’entre elles. Ennemi de toute pensée dogmatique, William James est un pluraliste optimiste et volontariste. Pour lui, le « bien est possible » car nous sommes libres.

L’œuvre de William James est cependant loin d’être une promenade paisible dans le jardin enchanté des sciences. Le héros de ce livre est, en effet, le contraire du chercheur cloîtré dans une sorte de monastère du savoir, bardé de certitudes et de convictions. Ce n’était à part entière ni un biologiste, ni un médecin, ni un psychologue, ni un philosophe, mais un peu de tout cela, car aucune de ses approches scientifiques ne répondait seule à sa fièvre assoiffée de connaissance. Hanté par les séquelles morales de la guerre de Sécession, il était angoissé devant un gouffre s’ouvrant sur l’inconnu et l’indicible. Il fut un chercheur profondément incarné, en quête d’un absolu inaccessible.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires