PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

La cyberguerre : La guerre numérique a commencé Prix Littéraires

Couverture : La cyberguerre : La guerre numérique a commencé

La cyberguerre : La guerre numérique a commencé

Nicolas Arpagian
(Vuibert)

Titre : La cyberguerre : La guerre numérique a commencé Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

1969-2009. C’est en 1969 que le réseau ARPANET qui a servi de base à Internet a vu le jour. Prévu pour permettre le maintien des communications en cas d’attaque nucléaire, Internet est aujourd’hui une arme à part entière dans l’arsenal des Etats, des entreprises et des groupes de pression. Il permet d’agresser à distance, de neutraliser des systèmes d’arme ou de mettre à bas des pans entiers de l’industrie ou de la distribution d’énergie d’un pays sans tirer le moindre coup de feu. La manipulation de l’information qui circule sur ces réseaux est un autre moyen de conquérir les opinions publiques et de susciter éventuellement des mouvements de foule.

Cet ouvrage décrit les forces en présence sur ce nouveau champ de bataille et revient sur les récentes opérations de cyberguerre (en Estonie en avril 2007, en Géorgie pendant l’été 2008, en Chine avant les JO de Pékin 2008…). Il présente en outre le cadre juridique et institutionnel mis en place pour contrer, mais également susciter, ces cyberagressions.

Alors qu’Internet est par essence une toile mondiale, il analyse également la manière dont les Etats font tout pour continuer à maintenir un contrôle morcelé de ce réseau. Qui, contrairement à une idée largement répandue, ne connaît que des frontières…

   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires