PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Le roman de Jeanne : A l'ombre de Zola Prix Littéraires

Couverture : Le roman de Jeanne : A l'ombre de Zola

Le roman de Jeanne : A l'ombre de Zola

Isabelle Delamotte
(Belfond)

Titre : Le roman de Jeanne : A l'ombre de Zola Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

Si celle à qui Zola a tendrement murmuré : « Tu seras dans mes pages, dans toutes mes pages désormais » est restée dans l'ombre, l'oeuvre de l'écrivain porte l'empreinte de cette union.

Jeanne vit une enfance douloureuse en Bourgogne. Il y a d'abord le décès de sa mère, puis l'arrivée de Rosalie, la nouvelle épouse de son père, qui ne l'aime guère, le départ en pension de Cécile, sa grande soeur adorée, enfin le soulagement lorsque les deux fillettes s'installent chez leur tante maternelle, à Paris. Jeanne commence un apprentissage dans un atelier de couture. Mais vient la crise, les ateliers ferment, l'adolescente est licenciée. Elle est présentée à Alexandrine Zola, qui l'embauche comme lingère. L'avenir s'annonce doux et paisible. L'été arrive, le couple Zola prend ses quartiers d'été à Médan et emmène Jeanne. Et c'est le coup de foudre entre l'adolescente et l'écrivain... Mais l'amour incroyable qui unit Jeanne et Zola, malgré leur différence d'âge, rend impossible toute vie commune à Médan. Émile achète un appartement à Paris où il installe sa protégée. D'excuses en prétextes, il parvient toujours à retrouver la jeune femme qui, enfin, donne à Émile ce dont il rêve depuis toujours mais qu'Alexandrine n'a pu lui offrir : deux enfants, Denise et Jacques.
Les absences de l'écrivain finissent par peser sur Jeanne, qui doit se résigner : Zola ne se séparera jamais de sa femme, ses enfants ne porteront pas son nom, et elle-même devra accepter son statut de femme cachée et entretenue. Seule la force de leur amour les aidera à supporter les contraintes de cette double vie, y compris la fureur d'Alexandrine, lorsqu'elle découvrira leur histoire.
Sa haine, ses menaces, ses injures et ses larmes seront pourtant mises de côté à la mort de Zola, en 1902, quatorze ans après le premier baiser de l'écrivain à la lingère. Les deux femmes feront la paix pour élever ensemble Denise et Jacques. Jeanne rejoindra celui qui a fait de sa vie un roman – Docteur Pascal – à 47 ans, emportée par la maladie. Alexandrine n'abandonnera jamais les enfants...
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires