PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Alfred de Dreux Prix Littéraires

Couverture : Alfred de Dreux

Alfred de Dreux

Marie-Christine Renauld
(Actes Sud)

Titre : Alfred de Dreux Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

Monographie et catalogue raisonné de l'oeuvre d'Alfred de Dreux (1810-1860). Peintre épris de la nature du cheval, qui a pendant plus de trente ans fixé sur la toile les milles facettes du noble animal.

Figure parisienne, Alfred De Dreux (1810-1860) incarne la vitalité enthousiaste et lyrique de la génération nouvelle. Caractère indépendant, il s’est dédié à un seul sujet, l’animal, sans concession aux scènes de cour ou de la vie rurale.
Une seule passion occupe son esprit : le cheval. Cavalier avant tout, peintre épris de son modèle, Alfred De Dreux a pu accorder sa passion aux goûts de son époque. Le désir de noter une scène directement observée, vécue, l’entraîne à peindre comme ses contemporains paysagistes les moments de la journée du cheval en pleine nature.
Si habitués et amateurs du monde hippique le reconnaissent comme l’un des leurs, son oeuvre, quant à elle, traduit la grande tradition française du panache. Son style reflète la nature réelle du cheval, la relation entre l’homme et lui, l’instant fugitif de leur accord.

MARIE-CHRISTINE RENAULD est spécialiste des peintures d’Alfred De Dreux et expert à Paris en peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires