PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Nouvelles d'un livre Prix Littéraires

Couverture : Nouvelles d'un livre

Nouvelles d'un livre

Philippe Deblaise
(Actes Sud)

Titre : Nouvelles d'un livre Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

Un roman historique qui raconte les errances d’un livre, à travers le décryptage de toutes ces traces que plus de quatre cents ans d’existence ont laissé sur et dans l’ouvrage en question, un “Traité de la manière de bien emboucher, manier et ferrer les chevaux : avec les figures des mors de bride, tours, maniements et fers qui y sont propres”.

Ce roman raconte les errances d’un livre. Philippe Deblaise est libraire et sa spécialité c’est le cheval, il vend des ouvrages anciens et nous sommes fascinés par le décryptage de toutes ces traces que plus de quatre cents ans d’existence ont laissées sur et dans l’ouvrage en question ; un traité “de la manière de bien emboucher, manier et ferrer les chevaux”.
Le monde du cheval défile devant nos yeux, les aventures se nouent et nous constatons combien le livre est un objet fétiche, un talisman, mais aussi un compagnon pas toujours bien traité.
Depuis sa naissance dans les affres de la Saint Barthélémy jusqu’à un hypothétique échouage dans une grande bibliothèque américaine en 2026, ce livre de Fiaschi, Gentilhomme de Ferrare, aura eu grâce à l’imagination créative de Philippe Deblaise l’occasion de croiser François de la Guérinière rue de Tournon, Augustin Mottin de la Balme du côté de Détroit, Laurent Franconi au cirque olympique, quelques militaires, un curé, jusqu’à jouer un rôle dans la résistance ou nous révéler par anticipation les noirs desseins de nos amis américains. Tablons que comme toutes les prophéties, celle-ci ne soit que noir fantasme, et noir fantasme aussi l’idée de la disparition du livre.

   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires