PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Respublica academica : Rituels universitaires et genres du savoir (XVIIe-XXIe siècle) Prix Littéraires

Couverture : Respublica academica : Rituels universitaires et genres du savoir (XVIIe-XXIe siècle)

Respublica academica : Rituels universitaires et genres du savoir (XVIIe-XXIe siècle)

Françoise Waquet
(Pu Paris-Sorbonne)

Titre : Respublica academica : Rituels universitaires et genres du savoir (XVIIe-XXIe siècle) Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

Offrir des mélanges, faire une leçon inaugurale, écrire une lettre de recommandation, présenter un poster, ce sont là quelques exemples des nombreux rituels et genres du savoir qui font le sujet de ce livre. Relevant de l’ordre symbolique aussi bien que scientifique, ils sont le lieu d’une exploration originale du monde universitaire, depuis le xviie siècle jusqu’à nos jours.
L’étude de ces pratiques exceptionnelles ou ordinaires révèle les règles, souvent implicites, qui organisent la communication du savoir. ?Elle montre les configurations fascinantes qui, hier comme aujourd’hui, se créent entre l’écriture, l’imprimé, la parole, le geste, l’image. ?Une authentique culture multimédia se déploie au-delà les bornes de la civilisation du livre : dans les opérations intellectuelles, écrire et imprimer vont de pair avec parler, voir et montrer.
Au fil des formes et des civilités régissant la vie savante, ressortent les liens multiples qui unissent des personnes entre elles et dessinent des communautés vivantes avec leurs autorités, leurs légendes, leurs panthéons. Un univers fortement contrasté apparaît, où les émotions ont place à côté de la raison, où l’œuvre la plus individuelle a une dimension collective, où la générosité entre dans l’économie du savoir. Sous le signe des passions académiques, se révèle l’ambivalence d’un monde fait de jeux de pouvoir violents et de sentiments tout aussi puissants.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires