PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

L'aventure de la tour Eiffel : réalisation et financement Prix Littéraires

Couverture : L'aventure de la tour Eiffel : réalisation et financement

L'aventure de la tour Eiffel : réalisation et financement

Michel Lyonnet du Moutier
(Publications de la Sorbonne)

Titre : L'aventure de la tour Eiffel : réalisation et financement Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

À la fin du xixe siècle prend forme l'un des rêves longtemps pensé comme impossible : atteignant les 300 mètres, la tour Eiffel devient la tour la plus élevée du monde. Elle surpasse les pyramides d'Égypte et l'obélisque de Washington. Cette réalisation est un défi que seul pouvait relever un entrepreneur d'exception comme Gustave Eiffel.
L'originalité de cet ouvrage est de retracer certains aspects méconnus de l'Aventure de la tour Eiffel : sa réalisation est l'un des épisodes de la « bataille » entre la Ville de Paris et l'État pour la propriété foncière du Champ-de-Mars ; sa construction fait appel à des technologies de pointe et à une organisation de chantier moderne ; son montage financier est très novateur : fondé sur le remboursement du financement par les billets d'ascension du monument, il ressemble à celui des autoroutes à péage. À ces titres, il s'agit probablement du premier financement de projet dans le cadre d'un partenariat public-privé en France.
Gustave Eiffel, s'il n'a pas lui-même conçu la Tour, sait en revanche parfaitement la « vendre », en négocier le contrat de concession et en monter
le financement. Pour l'édifier, il s'appuie sur des équipes formées sur ses grands chantiers - pont sur le Douro au Portugal, viaduc de Garabit... -, à l'occasion desquels il brevette les technologies utilisées lors de la construction.
La similitude frappante entre la tour Eiffel et le viaduc de Millau, du point de vue de leur exécution et de leur financement, ne doit rien au hasard et conduit l'auteur à en énoncer les raisons.
Cette étude originale s'appuie sur une centaine d'illustrations d'époque dévoilant les différentes étapes de la construction. De nombreux encadrés éclairent le lecteur sur l'environnement politique, économique et financier.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires