PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Fleuve Congo, Arts d'Afrique Centrale Prix Littéraires

Couverture : Fleuve Congo, Arts d'Afrique Centrale

Fleuve Congo, Arts d'Afrique Centrale

François Neyt
(Fonds Mercator)

Titre : Fleuve Congo, Arts d'Afrique Centrale Prix obtenu(s) par cet ouvrage

Présentation

408 pages
Format: 29,7 x 24,5 cm
400 illustrations en couleur
Couverture reliée sous jaquette


Plus d'infos et achat de cet ouvrage sur le site de l'éditeur

Cet ouvrage met en lumière les interrelations qui unissent la production artistique des groupes humains de l'Afrique centrale. Les correspondances et les mutations des formes présentées mettent en évidence les sources d'inspiration de ces populations s'exprimant dans une langue bantoue. Ces sculptures traduisent à leur manière la présence d'une civilisation unique de la côte atlantique aux abords du lac Tanganyika à l'est. Celle-ci couvre le bassin du fleuve Congo et celui d'Ogooué au Gabon. De nombreuses cartes géographiques ponctuent le passé culturel de ces peuples, leurs migrations et la localisation des sculptures choisies.

Les trois thèmes retenus se présentent comme un chemin initiatique soulignant l'émergence et le développement de ces signes culturels étonnants et reconnus mondialement :
- Le visage en forme de coeur, présent dans des masques et des effigies de la forêt équatoriale, des Kwele aux Lega.
- Les reliquaires et les figures d'ancêtres, traversant les deux biotopes forêt/savane, des Mbede, Fang, Tsogho, Kota, Ngbaka, Teke, Kongo, Songye, Kusu, Hemba, Boyo-Bembe et Tabwa.
- La représentation féminine, vénérée dans les royaumes de la savane : masques Punu, maternités Kongo ; masques et effigies dans la région du Kwango-Kwilu (Holo, Yaka, Suku, Mbala, Pende), les Chokwe, les Luluwa et les Luba.

Cet ouvrage ouvre de nouveaux champs de comparaisons et de relations reliant cet immense territoire que constitue l'Afrique centrale.
Les objets les plus significatifs reproduits dans cet ouvrage viennent de grands musées, le Metropolitan Museum of Art et le Musée de Brooklyn à New York, le Musée Dahlem à Berlin, le Musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren, le musée Dapper et le musée du Quai Branly à Paris ainsi que de collections particulières.
   


 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires