PRIX LITTERAIRES
Auto-edition : Imprimer, publier un Livre 
  Prix Littéraires 2017
   
  Liste des Prix Littéraires
   
  Le blog
Recevez l'actualité des
prix par mail :
  Prix Goncourt
  Prix Renaudot
  Prix Femina
  Prix Interallié
  Prix Académie Française
  Prix Médicis
  Prix Nobel de Littérature
   
  Calendrier
   
 
  Liens & Partenaires
  Qui sommes-nous
& Mentions légales
   

Prix du Quai des Orfèvres Prix Littéraires

Prix du Quai des Orfèvres

Le Prix du Quai des Orfèvres Monsieur Jacques CATINEAU a été crée en 1946. Ami de la Police et de la Magistrature, il a l'idée, afin de rapprocher policiers, magistrats et avocats, de fonder un prix littéraire, couronnant un roman policier inédit, œuvre d'un écrivain de langue française.

Depuis sa création, ce Prix est attribué, chaque année, par un jury composé d'une vingtaine de Membres, sous la présidence effective de Monsieur le Directeur de la Police judiciaire, dont le siège est 36, quai des Orfèvres, à Paris.

L'originalité de ce Prix réside dans l'anonymat des manuscrits. Le jury tient compte de la qualité littéraire, de l'exactitude matérielle des détails et du respect des modalités de fonctionnement de la Police et de la Justice françaises.

L'ouvrage choisi par le Jury est publié avec un tirage minimum de 50.000 exemplaires. De 1946 à 1949, le gagnant a été édité par la Société d'éditions et de publications en exclusivité (SEPE). Puis, de 1951 à 1965 par Hachette. Et, depuis 1966, le prix du Quai des orfèvres est édité par la librairie Arthème Fayard.

Fin novembre, enfin, à la veille de la mise envente du livre primé, Monsieur le Préfet de police - et c'est ainsi depuis 1947 - proclame, au cours d'un cocktail de Presse, le nom du Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres et le titre du roman retenu.

 

© Prix-litteraires.net 2003-2017 | webmaster@prix-litteraires.net
Page
   
Follow @prixlitteraires